CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > PARCOURS DE SOIN DE L’ENFANT MIGRAINEUX

PARCOURS DE SOIN DE L’ENFANT MIGRAINEUX

Thèse de Lisa HOMERIN, PRESENTEE ET SOUTENUE PUBLIQUEMENT LE 2 JUIN 2009

vendredi 22 janvier 2010

la migraine est la première cause de céphalée primaire de l’enfant. Le Réseau « Lutter Contre la Douleur » et le Centre de la migraine de l’Hôpital Armand Trousseau à Paris se sont intéressés au parcours de soin des enfants migraineux.

Méthode : Un questionnaire a été diffusé auprès des parents d’enfants céphalalgiques avant leur première consultation hospitalière.

Résultats : 177 questionnaires ont pu être analysés sur une période de 6 mois. Age moyen : 9,91 + ou - 2,8 ans ; 20,9% ont moins de 7 ans ; 33,8% ont plus de 12 ans. A l’issue de la consultation, 171 (96,6%) enfants ont reçu un diagnostic de migraine, seul ou associé à un autre diagnostic et 6 enfants ont une céphalée chronique quotidienne isolée. Le premier médecin consulté pour la céphalée est le médecin généraliste (56,5%), le pédiatre (28,8%) ou un autre spécialiste (7,3%). La première consultation en ville est motivée spécifiquement pour la céphalée dans 58,2% des cas. Dans 34,5% des cas, le parent en parle au cours d’une consultation pour un autre motif. Les parents consultent au centre de leur propre initiative dans 31,6% des cas. Pendant le parcours de soin, 66,1% des enfants ont vu l’ophtalmologiste, 25,4% le neurologue, 21% l’ORL. 46% des enfants ont eu une imagerie cérébrale (29% un scanner et 24% une IRM).

Conclusion : Les médecins de ville devraient être mieux formés à la reconnaissance et à la prise en charge de la migraine de l’enfant, ce qui permettrait de diminuer le nomadisme médical et la prescription d’examens complémentaires. Le recours à une consultation spécialisée ne devrait avoir lieu qu’en cas de doute diagnostique, d’échec thérapeutique ou de situation psycho-sociale difficile.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0