CMGE - UPMC
Accueil du site > Actualités > Remise du prix de thèse de MG 2010.

Remise du prix de thèse de MG 2010.

jeudi 24 juin 2010, par Jean Lafortune

Le jury du prix de thèse 2010 de médecine générale réuni pour déliberer le 8 juin au soir a choisi cette année d’attribuer un premier prix de thèse ainsi qu’un deuxième prix.

Le jury, constitué des représentants des associations donatrices et de représentants du département de MG de la faculté, a constaté que le niveau de qualité des thèses candidates s’améliore chaque année. Le choix est devenu de plus en plus difficile. Aussi le jury a décidé cette année d’attribuer deux prix de thèse :

- Le premier prix d’un montant de 750€ à Cédric CLEOPHAX pour sa thèse : L’épaule douloureuse non traumatique de l’adulte en médecine générale : enquête de pratique et élaboration d’un référentiel de prise en charge. (Thèse Présentée et soutenue publiquement le 12 juin 2009)

- Le deuxième prix d’un montant de 500€ à Laure MAURIN pour sa thèse : Impact d’une intervention formative sur l’application des recommandations pour la prise en charge de la bronchiolite aigue. Mesuré par l’utilisation d’un cas vignette (Thèse présentée et soutenue publiquement par le 14 avril 2009.)

La remise des prix a eu lieu le jeudi 17 juin 2010 de 18 à 20 heures dans les locaux du site Saint Antoine de la faculté Pierre et Marie Curie.

Dans un premier temps chaque association de FMC donatrice s’est présentée et a expliqué son mode de fonctionnement, son mode de financement et ses particularités.

• Jean-François RENARD a présenté son association EFGH Croix Saint Simon.

• Nathalie CACOUB-OBADIA présidente de Carrefours de la Médecine nous a présenté son association.

• Albert SERVADIO, président de l’AGEP Association gérontologique de l’Est Parisien, nous a parlé des réseaux de santé de leurs avantages, mode de fonctionnement, et de sa participation à la FMC.

• Dominique TIRMARCHE, président adjoint du CMGE-UPMC (Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie, a présenté le collège et a insisté sur la complémentarité du Collège et du Département.

• La SFTG Société de Formation Thérapeutique du Généraliste a rejoint cette année le club des donateurs du prix de thèse par l’intermédiaire de la SFTG Paris-Est et de la SFTG Paris-Sud. Isabelle de BECO nous a fait un exposé sur la SFTG, son histoire et son mode de fonctionnement.

• L’Association pour la collaboration médecins de ville et de l’hôpital (ACOMHVI) était représentée par son président Bernard RUIZ.

• Le Pr Pierre ATLAN président fondateur du Collège des Généralistes de l’Est Parisien (CGEP) et initiateur de ce Prix de thèse avait délégué Jacques PIGNEUR pour représenter son association.

Depuis la création de ce prix de thèse, il est à signaler que le journal TLM par l’intermédiaire de son rédacteur en chef, le Dr Bernard MARUANI, apporte tous les ans son soutien.

Puis le prix de thèse a été remis aux deux lauréats sous les applaudissements de l’assemblée.

Cédric CLEOPHAX a présenté son travail et a répondu aux nombreuses questions, Laure MAURIN en a fait de même et nous a démontré qu’une action de FMC était utile.

Pour voir les photographies, cliquez ici.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0