CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > EVALUATION DU RESSENTI DES MEDECINS GENERALISTES DANS LA PRISE EN CHARGE (...)

EVALUATION DU RESSENTI DES MEDECINS GENERALISTES DANS LA PRISE EN CHARGE DES PROBLEMES D’ALCOOL

Thèse de Marion GROPPI présentée et soutenue publiquement le 16 septembre 2010.

vendredi 22 octobre 2010

L’addiction est une maladie connue depuis des siècles. Considérer les mésusages d’alcool et notamment l’alcoolo-dépendance comme une addiction est un concept récemment admis.

L’alcoolo-dépendance est une maladie désormais acceptée ce qui permet de mieux encadrer sa prise en charge mais également de tenir compte de l’état d’esprit des soignants.

Les médecins généralistes sont placés au cœur du dépistage et de la prévention des mésusages d’alcool mais en ont-ils l’envie et surtout les moyens ?

Sont-ils à l’aise pour poser des questions en rapport avec la consommation d’alcool, se sentent-ils en droit de le faire et peuvent-ils ajouter cette tâche délicate aux autres préventions. En effet on touche avec l’alcool à un produit intégré dans la vie sociale, dans un pays où la culture et le culte du vin remonte à la plus haute antiquité.

Ce questionnaire, auquel quatre-vingt-trois médecins généralistes français ont répondu, a permis d’étudier si les praticiens, lorsqu’ils abordent le problème de la consommation d’alcool avec leurs patients, sont gênés ou non. Cette étude a également permis de mettre en évidence les obstacles et les difficultés rencontrés par les médecins.

Les résultats montrent que les médecins généralistes participant à cette étude n’éprouvent pas de gêne pour aborder le sujet « alcool » et ce quel que soit leur âge, leur sexe ou l’existence d’une formation. Ils reconnaissent être influencés lors des prises en charge par leurs expériences personnelles liées à l’alcool. Loin d’être un obstacle aux soins en rapport avec les mésusages d’alcool cette influence permet d’aborder de diverses façons la pathologie en initiant le dialogue autour de cette maladie.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0