CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Construction d’arbres décisionnels face à un patient consultant en (...)

Construction d’arbres décisionnels face à un patient consultant en médecine de ville pour douleur thoracique.

Thèse de Nadia GAOUAOU, Soutenue et présentée publiquement le 31 mai 2010.

mardi 19 avril 2011

Le Médecin Généraliste (MG) face à la douleur thoracique (DT) est confronté à une multitude d’étiologies en rapport avec des diagnostics tant bénins qu’engageant le pronostic vital. Il n’existe pas de recommandations en ville sur la conduite à tenir, les données épidémiologiques publiées concernant avant tout les patients pris en charge en milieu hospitalier.

L’objectif de ce travail est la réalisation d’algorithmes de prise en charge de la DT en médecine ambulatoire.

Une matrice de signes élémentaires a été élaborée pour l’ensemble des étiologies et une pondération de chaque signe réalisée en tenant compte des données publiées. La faisabilité de la démarche a été testée sur des cas cliniques typiques et atypiques.

En s’aidant de l’interrogatoire posant les questions clefs décrites dans la matrice empirique, de scores purement cliniques applicables lors de suspicion d’Embolie pulmonaire ou du Syndrome coronarien aigu, de l’ECG, et d’un examen clinique soigneux le médecin généraliste peut réaliser une orientation fiable dans 95% des cas.

La clinique permet à elle seule de résoudre deux tiers des problèmes thoraciques en ville.

En conclusion, face à la pauvreté des données épidémiologiques de sensibilités, spécificités des signes et symptômes à évoquer devant une DT en ville et le centrage exclusif sur le syndrome coronarien, il est impossible dans l’état actuel de nos connaissances de pouvoir construire des arbres décisionnels hiérarchisés à partir de données de valeur prédictive positive et valeur prédictive négative de signes cliniques et électriques.

Des travaux de recherche sur des populations vues en médecine ambulatoire sont indispensables pour apporter des données épidémiologiques complémentaires et valider le modèle proposé.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0