CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > L’écoute en médecine générale

L’écoute en médecine générale

Thèse d’Alice LAPLANTE, présentée et soutenue publiquement le 29 avril 2011.

mercredi 28 mars 2012

L’adaptation à la médecine générale de techniques d’apprentissage de l’écoute importées d’autres domaines.

L’écoute du patient en médecine générale est très importante. Ses enjeux se situent au niveau du diagnostic, de l’information et de l’éducation du patient, de la création avec lui d’une alliance thérapeutique. Or, notre formation initiale ne nous apprend guère à écouter en pratique. Cette carence n’est que peu compensée ensuite par la formation médicale continue.

Objectif

Mon travail se base sur des ouvrages de référence sur l’écoute, appartenant à des domaines éloignés de la médecine comme le marketing et la psychologie. L’objectif est d’adapter les méthodes présentées dans ces ouvrages à l’exercice de la médecine générale.

Méthode

Lecture et synthèse d’ouvrages de référence sur l’écoute, d’une part.

Recueil et analyse des facteurs limitant l’écoute dans la consultation de médecine générale, d’autre part.

Ces facteurs seront la base sur laquelle viendront s’ajuster les techniques d’apprentissage de l’écoute.

Résultats

Les méthodes d’apprentissage de l’écoute s’articulent toutes selon le même schéma ; je l’ai respecté. L’écoute empathique et la grille de Porter viennent en premier. Nos difficultés personnelles à l’écoute sont cernées pour être mieux surmontées. L’apprentissage de l’écoute active vient en second. Il s’agit notamment de maîtriser les questionnements et la reformulation. Pour chacune de ces deux parties distinctes, des exercices sont proposés au lecteur désirant s’entraîner.

Cette ébauche de manuel d’apprentissage à l’écoute est destinée aux médecins généralistes désireux d’améliorer leur écoute. À terme, cela pourrait être la base d’un enseignement dispensé dès le deuxième cycle des études médicales.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0