CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Analyse du Burn out chez les internes de Médecine Générale sur la base (...)

Analyse du Burn out chez les internes de Médecine Générale sur la base d’une étude comparative entre l’Île de France et le Languedoc-Roussillon.

Thèse de Marie THEVENET, présentée et soutenue publiquement le 12 octobre 2011.

mercredi 25 avril 2012

La souffrance au travail est un sujet en plein essor et analysé depuis peu chez les médecins, y compris chez les internes. Les divers travaux réalisés dans cette population retrouvent des niveaux élevés préoccupants d’épuisement professionnel.

L’objectif de notre travail est d’étudier la prévalence du burn out chez les internes de médecine générale d’Ile de France et du Languedoc Roussillon, et d’identifier les facteurs prédisposants ou protecteurs.

Un questionnaire comprenant le Maslach Burnout Inventory a été transmis aux internes de médecine générale ayant validé au moins un semestre d’internat. Le taux de participation est de 44,84% en Ile de France et de 59,87% en Languedoc Roussillon.

Résultats :

- 23% des internes présentent un épuisement émotionnel sévère,
- 38,8% une dépersonnalisation sévère
- 35,6% un niveau de bas accomplissement personnel.
- 7,1% présentent un burn out complet sévère
- 35,8% une absence totale de burn out.

Les internes parisiens paraissent plus épuisés que les montpelliérains, et moins atteints de dépersonnalisation.

Un profil d’interne type à risque de burn out sévère est proposé et repose sur une triade :
- la prise contrariée des congés annuels,
- le manque de temps pour sa formation
- et soit la consommation de psychotropes, soit un niveau de responsabilité insuffisant, soit le désir de ne pas refaire médecine.

Conclusion :

Le burn out existe chez les internes de médecine générale. Il est important de le reconnaître et de le prévenir afin d’éviter qu’ils ne deviennent les médecins « brûlés » de demain.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0