CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Quelles sont les connaissances actuelles des parents en ce qui concerne les (...)

Quelles sont les connaissances actuelles des parents en ce qui concerne les conséquences du tabagisme passif sur la santé de leurs enfants ? Qui informer et par quel moyen ?

Thèse de Julie CHASTANG, présentée et soutenue publiquement le 3 mai 2012.

mardi 17 juillet 2012

Cette étude ayant pour but l’évaluation des onnaissances des parents concernant les conséquences du tabagisme passif sur la santé de leurs enfants a été réalisée sous forme questionnaires. 154 questionnaires ont été remplis par des parents consultant en cabinet de médecine générale à Melun ou dont l’enfant a été hospitalisé en pédiatrie à l’hôpital de Meaux en service de pédiatrie sur la période de mars à novembre 2010. Afin d’évaluer les connaissances des parents, 10 questions leur était posées. Il s’agissait secondairement d’analyser la catégorie socio-professionnelle des parents et l’exposition éventuelle de l’enfant au tabagisme passif, puis de proposer un moyen d’information qui puisse satisfaire le plus grand nombre.

Les parents ont globalement de bonnes connaissances en ce qui concerne les conséquences du tabagisme passif sur la santé de leurs enfants avec une note moyenne au questionnaire de 8,97 sur 10 (écart-type : 1,30), le point le plus méconnu étant le risque de mort subite pour le nourrisson exposé. Les parents appartenant aux catégories socio-professionnelles les plus défavorisées ont une note significativement plus basse au questionnaire. Ces derniers exposent également de façon significativement supérieure leurs enfants au tabagisme passif.

Ces résultats mettent une nouvelle fois en lumière les inégalités sociales en matière de santé et soulignent le rôle essentiel du médecin généraliste en matière de prévention au sein de son cabinet.

L’analyse des réponses a permis de proposer une brochure d’information à destination des parents insistant sur les points les moins bien connus.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0