CMGE - UPMC
Accueil du site > Le Collège > Compte-rendus CA > Compte-rendu du bureau du collège du 5 juillet 2012

Compte-rendu du bureau du collège du 5 juillet 2012

mardi 20 novembre 2012, par Pascal Maigret

Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie

Réunion du bureau du 5 juillet 2012

La dernière assemblée générale de notre collège a élu un nouveau bureau que présidera Mady Denantes.

Le bureau a été constitué en attribuant les fonctions respectives de
-  Vice-Président à : Pascal MAIGRET, Antoine de BECO et Nicolas HOMMEY
-  Secrétaire générale : Joëlle DUPONT VIDAL
-  Secrétaire général adjoint : André SOARES
-  Trésorier : Philippe CORNET,
-  Trésorier adjoint : Jean-François RENARD, Gilles LAZIMI

Au-delà de ce mandat formel, l’occasion nous est donnée de rappeler les missions prioritaires du Collège que le nouveau bureau souhaite fortifier.

1- Lieu d’échange sur la fonction d’enseignant

Cette fonction a beaucoup évoluée ces dernières années, et requiert des compétences spécifiques du fait de l’évolution pédagogique des méthodes de formation au sein du DES de médecine générale. Les référents que sont les maîtres de stage des universités (MSU) y jouent un rôle essentiel. Le collège a pour mission d’accompagner la formation des MSU et des tuteurs, de proposer des initiatives pédagogiques afin de conforter et favoriser l’épanouissement de l’étudiant au cours de son DES de médecine générale. Le stage chez le praticien qu’il soit de niveau 1 ou en SASPAS doit être un moment fondateur de l’apprentissage de la médecine générale pour nos étudiants, et le collège souhaite participer à en améliorer la qualité. Le rôle du tuteur qui accompagne l’étudiant tout au long de ses trois années de 3eme cycle doit être réfléchi et travaillé ensemble.

2- Lieu d’initiative et de recherche en soins de premier recours

La recherche reste encore embryonnaire alors que le champ de travail est immense. Une réflexion doit pouvoir être menée afin qu’une collaboration plus structurée entre le Collège et le Département conduise à l’émergence d’une véritable recherche en médecine de premier recours. De même, une collaboration avec les autres départements de médecine d’Ile de France pourrait être envisagée afin d’augmenter la puissance des études réalisées.

3-Lieu d’échange et de communication

La journée de la Médecine générale en Ile de France accueille depuis quatre ans des maîtres de stage et des internes franciliens pour une journée de formation sur un thème défini chaque année. Les éditions précédentes ont été assurées par les collèges de Paris VI et Bobigny, avec un dynamisme et un professionnalisme qu’il convient de saluer. Paris VI a vocation à organiser cette journée en collaboration avec le Département mais sous la responsabilité de son collège.

La nouvelle équipe souhaite recevoir vos propositions, vos remarques, vos suggestions. Dans l’attente nous vous assurons de notre disponibilité et de nos sentiments très cordiaux.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0