CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Internet comme outil de communication et de cohésion pour les médecins (...)

Internet comme outil de communication et de cohésion pour les médecins généralistes, modèle des plateformes communicatives mises en place dans les SAMI 94

Thèse de Yann-Maël Le Douarin présentée et soutenue publiquement le 12 décembre 2012

dimanche 17 février 2013

Introduction :

Depuis 2002 l’Association des SAMI du Val de Marne assure la Permanence des soins Ambulatoire (PDSA) de ce département. Elle a mis en place dès 2008 un dispositif innovant de 17 plates-formes communicatives (PFC) via une messagerie internet pour permettre aux effecteurs de gérer le dispositif de garde et d’en optimiser le fonctionnement. Après 4 ans, ces PFC ont-elles permis d’optimiser l’efficience de la PDS du Val de Marne ? D’autres questions secondaires seront abordées : quel est l’impact sur le lien confraternel ? Ces PFC peuvent-elles être un outil de communication en santé publique ?

Matériels et méthodes :

Une étude observationnelle prospective qualitative a été réalisée de juin à septembre 2012 parmi tous les médecins généralistes libéraux du Val de Marne. En parallèle, une analyse systématisée sur 6 mois des messages postés sur les PFC a été réalisée.

Résultat :

149 médecins (12,4% des médecins interrogés) ont répondu au questionnaire. 40,3% ont annoncé avoir déjà participé à un échange d’astreinte via les PFC des SAMI. Il est apparu une plus grande participation des médecins de moins de 40 ans (p<0.05). Respectivement 87% et 75% ont affirmé que les SAMI devaient communiquer « lors d’alertes sanitaires » et « lors d’actualités importantes de santé publique ».

Discussion :

Nous avons pu montrer que ce dispositif a permis d’optimiser l’organisation de la PDS et qu’il existait une réelle appropriation du dispositif de communication par les effecteurs des SAMI. Il apparaît également que cet outil présente un réel intérêt en termes de lien confraternel et de santé publique, dépassant le simple cadre de la PDSA.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0