CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Médecine humanitaire : conception d’un projet pilote de (...)

Médecine humanitaire : conception d’un projet pilote de télémédecine.

Thèse de Anne-Laure Payen-Rousseau , présentée et soutenue publiquement le 18 décembre 2012.

vendredi 29 mars 2013

La télémédecine est une forme de pratique médicale mettant en rapport des patients avec des médecins ou des professionnels de santé à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Les télécommunications connaissent un développement exponentiel. Le téléphone portable est l’une des technologies les plus accessibles dans le monde, le nombre d’abonnement à un service de téléphonie mobile dans les pays en voie de développement rejoint celui des pays développés. L’avènement d’internet marque aussi un tournant, la toile tissée par les innombrables connexions pouvant rendre réellement la médecine sans frontières. En effet, ces technologies permettent la diffusion des connaissances médicales, l’amélioration des soins de santé primaires et contribuent de cette manière à l’aide humanitaire de développement. Nous avons expliqué en quoi la télémédecine répondait à certains des enjeux humanitaires actuels.

Nous rapportons un grand nombre d’initiatives de télémédecine dans ce travail. Toutefois dans la littérature médicale, il n’existe pas encore de données de haut grade de recommandation sur lesquelles s’appuyer.

Nous avons donc analysé 8454 messages constituant la base du service Masantenet permettant à tout internaute d’obtenir un conseil de santé en ligne, prodigué par un médecin.

Nos conclusions nous ont amenés à concevoir une solution concrète de télémédecine dans le domaine humanitaire. Notre projet pilote met en rapport des patients sur le terrain et des médecins des quatre coins du monde via un téléphone portable. Le dispositif technologique de notre service est extrêmement simple. Grâce à un logiciel libre, il peut être adopté partout dans le monde.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0