CMGE - UPMC
Accueil du site > Publications > Publications médicales > Coût-efficacité du dépistage du diabète de type 2. Revue de (...)

Coût-efficacité du dépistage du diabète de type 2. Revue de littérature.

Article rédigé par Diala HAYKAL (interne) et Luc MARTINEZ (MCA-MG) publié dans le Numéro 2648 du Généraliste (Cahiers de FMC)

mercredi 19 juin 2013

Mr.D., 40 ans, consulte ce jour pour toux évoluant depuis 3 jours, il n’a pas d’antécédent personnel particulier, son père est diabétique type 2 depuis l’âge de 60 ans. L’examen clinique est normal et à la fin la consultation, il demande un bilan sanguin de dépistage du diabète...

Question et bénéfices attendus :

Evaluer le rapport coût-efficacité du dépistage du diabète de type 2 (DT2). En dépistant le diabète, on espère diminuer la morbi-mortalité du DT2, son coût pour l’assurance maladie. Le médecin généraliste a un rôle primordial à jouer dans le diagnostic précoce du DT2.

Contexte et objectifs :

Le diabète de type 2 est une maladie fréquente et grave (1). Il touche 171 millions de patients dans le monde entier, et les projections estiment un doublement de sa prévalence en 2030 (1). Le diabète de type 2 est une maladie chronique avec une longue phase asymptomatique, un tiers des patients diabétiques étant asymptomatiques (2). Son diagnostic clinique n’est possible qu’après 10 ans d’évolution. Les complications microvasculaires et macrovasculaires sont fréquentes et font la gravité de la maladie (3). Son dépistage précoce est théoriquement justifié mais son bénéfice en termes de coût-efficacité est controversé.

Méthodes :

Nous avons mené une revue systématique de littérature dans la base de données « web of knowledge », sur la période allant du 1er janvier 1975 jusqu’au 31 juillet 2012 en utilisant l’équation de recherche « coût-efficacité du dépistage du diabète de type 2 ». La sélection des articles a été faite en premier sur les résumés, puis sur l’analyse du contenu de l’article. Nous avons analysé la validité interne de chaque article. Notre critère de jugement principal était le rapport coût-efficacité du dépistage du diabète de type 2.

Résultats :

Nous avons retenu, pour analyse, 33 articles sur les 179 références identifiées.

- Validité interne des études :

En moyenne, les études en économie de la santé et les essais cliniques randomisés avaient le score de qualité le plus élevé (76% et 90% respectivement) ; les études transversales avaient le score le plus bas (12%).

- Évaluation du rapport coût-efficacité :

A tout âge, le rapport coût-efficacité du dépistage ciblé du diabète de type 2 chez les patients hypertendus ou ayant une dyslipidémie ou obèses était meilleur que celui du dépistage de masse.

Par exemple, chez des patients diabétiques ayant 55 ans, le coût d’un QALY (durée de vie pondérée par la qualité de vie associée à la santé) était de 34375USD dans le cadre d’un dépistage ciblé, et de 360966USD lors d’un dépistage de masse. Toutefois ce résultat doit être interprété avec précaution en raison de la validité interne modérée des articles analysés.

Conclusion :

Notre revue de littérature montre que le dépistage ciblé des populations à haut risque cardiovasculaire est coût-efficace par rapport au dépistage de masse. Toutefois la faible qualité méthodologique des études évaluées justifierait de réaliser des études complémentaires de meilleure qualité.

Bibliographie :

1. Gillies CL, Lambert PC, Abrams KR, Sutton AJ, Cooper NJ, Hsu RT, et al. Different strategies for screening and prevention of type 2 diabetes in adults : cost effectiveness analysis. BMJ (Clinical research ed). 2008

2. Kahn R, Alperin P, Eddy D. Age at initiation and frequency of screening to detect type 2 diabetes : a cost-effectiveness analysis. (vol 375, pg 1365, 2010). Lancet. 2010

3. Waugh N, Scotland G, McNamee P, Gillett M, Brennan A, Goyder E, et al. Screening for type 2 diabetes : literature review and economic modelling. Health technology assessment (Winchester, England). 2007

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0