CMGE - UPMC
Accueil du site > Actualités > Les internes et enseignants de l’UPMC en déplacement à (...)

Les internes et enseignants de l’UPMC en déplacement à Nice.

7ème Congrès de la Médecine générale à Nice Acropolis 2013.

mercredi 3 juillet 2013, par Jean Lafortune

La veille du Congrès, le mercredi 26 juin, plusieurs de nos internes et chefs de cliniques ont participé à la pré conférence organisée par FAYR-GP (Association Française de Jeunes Chercheurs en Médecine Générale). Cette Pré conférence était organisé sur le Campus Saint Jean d’Angély.

Notre délégation a fait 12 communications (par ordre chronologique) :

-  Carole Heisbourg : Revue de la littérature à propos de la survenue des effets secondaires liés à la prescription chez l’adulte des corticothérapies de courte durée.

-  Claire Rondet : Prévalence de la dépression et recours aux soins primaires parmi les patients précaires consultant à la policlinique Baudelaire de l’Hôpital Saint Antoine à Paris en 2010.

-  Barbara Chavannes : Les jeunes patients en situation d’illettrisme : leur vécu et les propositions d’amélioration de la qualité des soins en Médecine Générale.

-  Audrey Barrelet : Prostitution, parcours de vie et de santé : entretiens auprès de 15 personnes prostituées de rue à Paris.

-  Claire Rondet : Déterminants de la participation au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus dans l’agglomération parisienne : les origines migratoires sont un facteur d’exclusion.

-  Sébastien Gouderette : prise en charge en ambulatoire d’une pathologie grave rare : la drépanocytose. Quelle place pour le médecin généraliste ?

-  Luc Martinez : Prédiction de l’impossibilité d’atteindre les valeurs recommandées de LDL cholestérol chez les patients traités par statine et suivis par le Médecin généraliste.

-  Diala Haykal : Évaluation du rapport coût-efficacité du dépistage du diabète de type 2 : Revue de littérature.

-  Merouane Seghouani : Acceptabilité et faisabilité d’un dépistage systématique du VIH en médecine générale.

-  Coralie Sharma : Prise en charge des violences sexuelles en Médecine Générale : étude qualitative auprès de 17 médecins généralistes.

-  Violaine Calcine : Dépistage du cancer de la prostate : cohérence des médecins généralistes.

-  Julie Chastang : Quelles sont les connaissances actuelles des parents en ce qui concerne les conséquences du tabagisme passif pour la santé de leurs enfants ? Qui informer et par quel moyen ? (Poster).

Comme chaque année, l’ensemble de notre délégation avait pris rendez vous le jeudi à 13 heures, devant l’entrée du Congrès pour la traditionnelle photo de groupe. Mais il n’a pas été possible de mettre toute la délégation sur la même photo (ceux qui sont partis tôt n’ont pas croisé ceux qui sont arrivés en retard).

Le vendredi 28 juin, au soir, Jean-François Renard a organisé un repas regroupant les internes et les enseignants présents dans le cadre du Restaurant l’Escale sur le port de Nice. Une belle tablée de 20 personnes qui a permis d’échanger sur le congrès qui était le premier pour la majorité des jeunes présents.

Après 5 ans à Nice, le congrès va changer de ville, il va s’éloigner des bords de la Méditerranée pour se rapprocher des bords de Seine. Le congrès de MG 2014 aura lieu du 3 au 5 avril au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot.

Le CMGE-UPMC renouvellera certainement son action afin d’aider les internes à participer au congrès, il se propose dès à présent de demander à son trésorier de prendre à sa charge une partie des transports... et peut être un peu plus compte tenu du succès de cette aide en 2013.

Portfolio

Dans les couloirs Luc et les médias Claire Barbara Le groupe UPMC Groupe UPMC Groupe UPMC dynamique.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0