CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Profils sociodémographiques et mode de recours aux soins des patients (...)

Profils sociodémographiques et mode de recours aux soins des patients précaires consultant dans un espace solidarité insertion (E.S.I.) parisien "La Maison dans la Rue"

Thèse de Claire-Lise SIMON, présentée et soutenue publiquement le 3 octobre 2013.

lundi 7 octobre 2013

Introduction :

Les contextes sociaux précaires constituent un facteur de fragilité pour la santé et sont susceptibles de limiter l’efficacité des filières de soins courants. Cette étude a pour but de décrire les caractéristiques socio-démographiques des consultants d’un « Espace Solidarité Insertion » parisien et de déterminer leur mode de recours aux soins.

Méthode :

Etude descriptive, quantitative, menée par questionnaires standardisés lors des consultations de janvier à avril 2012 à « La Maison Dans La Rue », accueil de jour d’urgence et de réinsertion pour les personnes en errance.

Résultats :

75 patients ont été interrogés. L’âge moyen est de 41,9 ans. La population est essentiellement constituée : d’hommes (67/75), immigrés (57/75), sans logement, célibataire ; sans activité professionnelle (73/75) et sans ressources (42/75). La majorité n’a pas de médecin référent (44/75). 24 patients n’ont aucune protection sociale. 45 patients n’avaient pas d’autre alternative que de consulter à la Maison Dans La Rue et s’y rendaient majoritairement pour la gratuité des consultations, le principe de consultations sans rendez-vous et la variété des activités proposées. Les obstacles au recours aux soins « de ville » étaient la distance entre le cabinet et les lieux d’hébergement, le système de rendez-vous, la peur du jugement et le manque de disponibilité des médecins libéraux.

Conclusion :

La consultation de médecine générale de La Maison Dans La Rue constitue une alternative précieuse aux lieux de soins traditionnels pour les personnes précaires ne fréquentant que le monde associatif. Elle peut servir de tremplin vers la réinsertion sociale et le parcours de soins coordonné.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0