CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Construction et validation d’un score individuel de précarité (...)

Construction et validation d’un score individuel de précarité utilisable en soins primaires : une étude a partir de la cohorte sante, inégalités et ruptures sociales.

Thèse de Sarah ROBERT, présentée et soutenue publiquement le 25 septembre 2013.

mardi 22 octobre 2013

Le lien entre état de santé et précarité est maintenant établi. Cependant, il est très difficile de pouvoir évaluer la défaveur sociale facilement en soins primaires. L’objet de la thèse est d’établir un score validé, facile d’utilisation, multidimensionnel, pertinent, et représentatif de la population française.

A partir de la population de l’étude de cohorte SIRS 2010, 14 caractéristiques socio-démographiques ont été déterminées pour créer le score de précarité : le sexe, l’âge, l’assurance maladie, le niveau d’études, la catégorie socio-professionnelle, le statut professionnel, le sentiment de solitude, la situation affective, le fait de vivre seul ou non, le niveau de revenus, l’importance du soutien social (soutien dans la vie quotidienne, financier et affectif), le fait d’être propriétaire ou locataire, le ressenti quant à ses ressources financières, et enfin l’origine migratoire. 18 variables de l’étude SIRS furent sélectionnées afin d’évaluer l’état de santé. Les 14 caractéristiques sociodémographiques sont effectivement associées à des degrés différents à un état de santé dégradé, un moindre recours au soin, et une moins bonne alimentation. Le score est finalement composé de 14 questions à choix multiples (correspondant aux 14 caractéristiques socio-démographiques) dont chacune des réponses a été coté de 0 à 2. La valeur de 10 points a été choisie pour déterminer si un individu est précaire vis-à-vis de la santé. Vingt pour cent de la population a un score supérieur à 10. Etre en situation de précarité est associé de manière statistiquement significative à 13 des 18 variables de santé étudiées. Ce travail doit être la base fondatrice de nombreuses autres études

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0