CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > MALADIE D’ALZHEIMER : Ressenti des jeunes médecins généralistes sur (...)

MALADIE D’ALZHEIMER : Ressenti des jeunes médecins généralistes sur leur formation médicale initiale et ses déterminants

Thèse de Cathy CHERON, présentée et soutenue publiquement le 9 janvier 2014.

mercredi 22 janvier 2014

La maladie d’Alzheimer est une maladie dont la fréquence ne va cesser de croître dans les années à venir. Les lourdes répercussions de cette maladie en font un enjeu de santé publique majeur justifiant l’implication du gouvernement au cours de ces dernières années mais aussi celle des professionnels de santé.

Méthodes : Une étude transversale a été réalisée auprès de jeunes médecins généralistes dont le mail était présent sur des sites de remplacements et d’échanges entre confrères. Le questionnaire comportait trois parties : une première partie de questions précisant les caractéristiques des participants ; une seconde partie décrivant leur opinion vis à vis de leur formation à la maladie d’Alzheimer et à une dernière partie décrivant leur pratique face à cette pathologie.

Résultats : Parmi les 779 médecins contactés, 215 ont répondu au questionnaire. Près d’un jeune médecin sur deux s’estimait compétent dans la prise en charge d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. L’installation et la qualité de la formation médicale initiale ont été les facteurs les plus associés au fait de se sentir compétent. La prise en charge de plusieurs patients atteints de maladie d’Alzheimer augmentait la compétence ressentie des médecins selon un gradient continu. La présence de correspondants réguliers permettait également d’augmenter la compétence ressentie, en particulier lorsqu’il s’agissait d’un réseau.

Conclusion : L’amélioration de la formation médicale initiale, en insistant sur l’accès aux formes et lieux d’enseignement appréciés par les répondants, pourrait améliorer ce ressenti.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0