CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Etude sur l’évaluation des maîtres de stage universitaires en stage (...)

Etude sur l’évaluation des maîtres de stage universitaires en stage ambulatoire de niveau 1 à l’Université Pierre et Marie Curie.

Thèse de Fabien COMTE-SPONVILLE, présentée et soutenue publiquement le 27 février 2014.

mardi 25 mars 2014

Introduction : Le stage ambulatoire de niveau 1(SA N°1) est l’unique stage de médecine générale obligatoire lors du cursus des futurs médecins généralistes. La validation de ce stage passe par une évaluation obligatoire de ses Maîtres de Stage Universitaire (MSU) via un questionnaire disponible sur internet (appelé fiche d’évaluation du MSU). Malgré le bon résultat global de ces évaluations, plusieurs internes rencontrent des problèmes qui n’apparaissaient pas sur les réponses des étudiants précédents. Pourquoi ? Les internes ont-ils des solutions à proposer ?

Méthode :

Cette étude qualitative consiste en une série de trois entretiens collectifs semidirigés auprès d’internes en SA N°1 semestre Novembre 2013-Avril 2013

Résultats :

Trente étudiants sur les cinquante-trois qui étaient alors en SA n°1 ont eu la possibilité de s’exprimer. L’absence d’anonymat semble être le principal problème rencontré par les étudiants. De plus certains items et la cotation type Likert du questionnaire d’évaluation semblent inadaptés. Le manque de MSU et donc de choix pour les internes est aussi un problème majeur. Les internes souhaiteraient avoir une vision globale de leur futur MSU, sans un accès direct à chaque évaluation des stagiaires précédents, et insistent sur la nécessité de l’anonymat. Ils sont favorables à l’idée d’avoir une moyenne des dernières évaluations.

Conclusion :

L’anonymat lors des réponses à la fiche d’évaluation du MSU semble nécessaire pour permettre aux internes d’être plus honnête. Avoir une moyenne des dernières évaluations, sans accès direct à chaque questionnaire, paraît être une solution simple et facilement applicable.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0