CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Les facteurs associés à l’apparition du diabète de type 1 chez (...)

Les facteurs associés à l’apparition du diabète de type 1 chez l’enfant. Selon une étude cas-témoins.

Thèse de Ouahida BENABID GHANEM, présentée et soutenue publiquement le 19 décembre 2013.

mardi 1er avril 2014

Le diabète de type 1 est une maladie chronique diagnostiquée le plus souvent à un âge jeune (2/3 des cas avant 20 ans) avec une augmentation persistante de l’incidence sur l’échelle mondiale depuis une vingtaine d’années (3-5% par an) et notamment dans les tranches d’âge les plus jeunes à savoir les moins de 5 ans. C’est une pathologie émaillée de complications aigues qui peuvent être graves en l’occurrence l’acidocétose diabétique ; mais aussi de complications chroniques inévitables liées aux micro- angiopathies et aux macro-angiopathies (néphropathie, rétinopathie, neuropathie et atteintes cardio-vasculaires).C’est donc une maladie qui demande un vrai investissement sur le plan familial, social et économique.

Contexte :

Le diabète de type 1 est une maladie chronique auto-immune dont l’incidence augmente régulièrement depuis 20 ans à l’échelle mondiale. Les mécanismes étiologiques sont mal définis mais il est admis que c’est l’association de facteurs environnementaux propices et d’une susceptibilité génétique qui seraient à l’origine de la maladie.

Objectif :

L’objectif de cette thèse est d’évaluer la relation entre l’existence d’un diabète de type 1 et certaines caractéristiques prénatales, périnatales et de la petite enfance dans une population d’enfants âgés de moins de 19 ans.

Matériels et méthode :

Pour répondre à notre objectif, nous avons réalisé une étude cas-témoins auprès de 164 enfants âgés de moins de 19 ans qui avaient consulté dans le service de pédiatrie du CHG de Gonesse entre Juin 2011 et Janvier 2013. Les cas (n=82) étaient les enfants suivis régulièrement dans le service pour un diabète de type 1. Les témoins (n=82) étaient les enfants ayant consultés aux urgences pédiatriques sur la même période. Ils ont été sélectionnés consécutivement par ordre chronologique, après appariement avec les cas selon le sexe.

Résultats :

Seize variables étaient significativement associées avec le diabète de type1 (p<0.05).Il s’agissait de :
- l’antécédent familial de diabète de type1,de diabète de type 2 et de dysthyroidie ;
- l’âge avancé de la mère à l’accouchement ;
- l’accouchement vaginal ;
- le gros poids de naissance ;
- le nombre diminué des infections précoces ;
- l’introduction tardive du gluten et précoce de la diversification ;
- le manque d’exposition aux polluants intérieurs ;
- la vaccination incomplète ;
- l’antécédent de la varicelle ;
- la supplémentation en fluor ;
- la survenue de complications néonatales et
- l’antécédent personnel d’eczéma et de dysthyroidie.

L’analyse par régression logistique multivariée a retrouvé 6 variables qui étaient associées de façon significative au diabète de type 1 (p<0.05).
- Le risque de diabète de type 1était multiplié par 4 s’il y avait un antécédent familial de diabète de type1 ;
- il était multiplié par 2 en cas d’antécédent de varicelle ou de non-conformité du schéma vaccinal, et
- il était augmenté de 29% en cas d’introduction tardive du gluten.

A l’inverse une diversification tardive de l’alimentation diminuait de 27% le risque de diabète de type 1 ;de même, le nombre d’épisodes infectieux au cours de la première année le diminuait de 15%.

Conclusion :

Notre étude a confirmé l’association entre le diabète de type 1 et certains facteurs génétiques et environnementaux. Il faudrait maintenant étudier l’impact du contrôle de ces facteurs sur la survenue du diabète de type 1. L’objectif et le schéma de notre étude ne permettent pas de répondre à cette question. Toutefois, le contrôle de ces facteurs ne nécessite pas de technologie compliquée et coûteuse. L’étude de leur maîtrise mériterait d’être étudiée car leur rapport coût/efficacité semble être à priori bénéfique.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0