CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Interaction entre coumariniques et antifongiques appliqués par voie (...)

Interaction entre coumariniques et antifongiques appliqués par voie cutanéo-muqueuse : une revue de la littérature.

Thèse de Stéphanie CHUNG CHAI TSANG, présentée et soutenue publiquement le 15 avril 2014.

mercredi 23 avril 2014

La prescription des antivitamines K (AVK), majoritairement indiqués dans le cadre d’une maladie chronique, provient pour 79% des médecins généralistes

. Celle des antifongiques locaux (AFL) est extrêmement fréquente en ville pour mycoses superficielles. Devant la fréquence de prescription en médecine générale de ces traitements, de la possible diffusion systémique des AFL, et de la possibilité d’un impact sur les AVK avec majoration du risque hémorragique, il est pertinent de faire une revue systématique de la littérature centrée sur une éventuelle interaction entre les coumariniques et les AFL appliqués par voie cutanée et/ou muqueuse. Cette revue a été réalisée par l’interrogation de la base de données Medline, limitée aux publications en langue française ou anglaise de 1980 à 2013. La sélection finale des articles a été réalisée en trois étapes avec séance de consensus, avec deux juges travaillant en aveugle. L’analyse des articles a été effectuée grâce à une grille de lecture, avec différents items dont effet potentialisateur/inhibiteur. L’interaction a été analysée selon l’intensité de l’interaction et le niveau de causalité. Une analyse du niveau de corrélation entre juges a été réalisée avec le coefficient Kappa de Cohen. Dix-neuf articles des 1334 articles sélectionnés, correspondant à un total de 50 interactions avec effet potentialisateur des AFL sur l’activité anticoagulante des coumariniques ont été retrouvés. Le mécanisme de l’interaction implique l’inhibition du CYP450 par les azolés. Il faut donc renouveler de précaution et effectuer une surveillance rapprochée de l’effet anticoagulant de l’AVK en ville, lors de la prescription simultanée d’AFL.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0