CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Essai de classification des thèses d’exercice en médecine générale. (...)

Essai de classification des thèses d’exercice en médecine générale. Etude réalisée à partir des thèses d’exercice en médecine générale soutenues à l’UPMC en 2012.

Thèse de Yacine Loïk ZERKINE, présentée et soutenue publiquement le 10 avril 2014.

vendredi 12 septembre 2014

La production de thèses d’exercice en médecine générale représente environ 2500 ouvrages chaque année. Si l’on prend comme point de départ l’année 2004, année de spécialisation de la médecine générale, cela fait 25 000 ouvrages environ. C’est une production considérable qui appelle de multiples études.

Contexte : depuis 2004, année de spécialisation universitaire de la médecine générale en France, près de 25 000 thèses d’exercice en médecine générale ont été réalisées. Cependant il n’existe pas d’outil de classification validé pour étudier cette production.

Objectif : l’objectif est de proposer une classification simple et homogène pour les thèses d’exercice en médecine générale, par type et domaine.

Méthode : soixante dix-huit thèses de médecine générale soutenues à l’UPMC en 2012 on été étudiées. Le résumé de chaque thèse a été analysé à l’aide d’un tableau structuré. Puis les résumés ont été synthétisés, uniformisés et comparés.

Résultat : l’étude des résumés synthétiques a mis en évidence des associations particulières de domaines, types de sujet, axes de recherche et méthodes. Ces observations ont permis de décrire une typologie d’études. Une quarantaine de types ont étés définis. Douze domaines ont été délimités. Les types se rapportent aux domaines de façon homogène.

Conclusion : cette classification est un nouvel outil pour décrire et étudier les thèses de médecine générale. Il peut être utile, sous une forme validée, aux départements d’enseignement et de recherche et aux étudiants préparant une thèse.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0