CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Les difficultés de l’initiation de l’allaitement. Etude (...)

Les difficultés de l’initiation de l’allaitement. Etude qualitative auprès de mères allaitantes.

Thèse de Caroline KLEPPER, présentée et soutenue publiquement le 13 octobre 2014.

mercredi 29 octobre 2014

L’OMS recommande un allaitement exclusif de six mois. Les taux d’allaitement en France sont faibles malgré une progression du taux d’initiation de l’allaitement. Ils décroissent très rapidement au cours des premières semaines. Les séjours en maternité sont pour des raisons économiques, de plus en plus courts. La montée de lait survient à la sortie de la maternité et les professionnels de santé en ville sont de plus en plus confrontés aux difficultés de l’initiation de l’allaitement.

Matériel et méthode :

Nous avons réalisé une étude qualitative monocentrique au moyen d’entretiens semi-dirigés auprès de quatorze patientes d’un cabinet de médecine générale du Val-de-Marne.

Résultats :

Les difficultés liées à l’allaitement se regroupent en trois thématiques : les douleurs des seins et des mamelons, les inquiétudes en termes de quantité de lait, et les difficultés de placement au sein. Ces thèmes concernent deux tiers des patientes à la maternité, et augmentent après leur sortie. Les personnes ressources sont pour les mères en ordre d’importance les centres de PMI, les sages-femmes, puis les médecins généralistes.

Conclusion :

Améliorer la prise en charge en ville dès la sortie de la maternité est incontournable pour augmenter le taux d’allaitement à deux mois. La position au sein est un élément déterminant qu’il faut systématiquement améliorer en cas de difficulté. Les professionnels de santé doivent être très vigilants face aux inquiétudes de la mère en terme de quantité de lait, première raison de sevrage invoquée. Les médecins généralistes peuvent renforcer leur rôle de soutien des mères allaitantes.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0