CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Rôle du médecin généraliste dans la prise en charge du sportif de (...)

Rôle du médecin généraliste dans la prise en charge du sportif de compétition

Thèse de Fabien DANIEL, présentée et soutenue publiquement le 31 mars 2015.

vendredi 3 avril 2015

Les sportifs de compétition représentent une part non négligeable de la patientèle des médecins généralistes.

Afin d’évaluer leur place dans la prise en charge de ces sportifs, une enquête en ligne a été réalisée auprès de 120 médecins généralistes répartis sur l’ensemble du territoire français. Celle-ci comporte un questionnaire sur les étapes de la consultation dans la pratique quotidienne et sur les conseils délivrés en matière de lutte contre le dopage et d’hygiène sportive.

Les résultats de cette enquête montrent que les consultations des médecins généralistes pour les patients sportifs, et notamment celles pour la délivrance du certificat médical de non contre indication, sont globalement de qualité et les principales contre indications y sont le plus souvent recherchées. Cependant les aspects de la prévention en terme de lutte contre le dopage et les conseils hygiéno-diététiques ne sont pas assez abordés durant cette consultation.

Il y apparaît également qu’une majorité de médecins ne se sentent pas toujours à l’aise face à ces sportifs et ce principalement par manque de connaissances en médecine du sport. Nous proposons donc ici quelques pistes afin d’améliorer la prise en charge de ces sportifs par les médecins généralistes.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0