CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Le défi de la complexité en soins primaires : De la médecine générale à la (...)

Le défi de la complexité en soins primaires : De la médecine générale à la médecine interne

Thèse de Edouard FLAMARION, présentée et soutenue publiquement le 19 octobre 2015.

jeudi 12 novembre 2015

La théorie du chaos a été développée pour appréhender les systèmes complexes dont les comportements ne peuvent être prédits à long terme en raison de leur grande sensibilité aux conditions initiales. Son application en médecine générale a permis de décrire les difficultés de raisonnement clinique rencontrées en soins primaires. Afin d’aider le médecin à mieux appréhender ces situations et le conseiller dans une prise en charge diagnostique ou thérapeutique, le service de médecine interne de l’HEGP a mis en place un service de télémédecine.

Objectif.

Evaluer l’appui apporté au médecin de soins primaires par une collaboration hospitalière téléphonique.

Méthodes.

Une étude descriptive menée entre juillet et décembre 2014 a permis de noter pour chaque appel reçu le profil du médecin et du patient, le motif de recours et la solution proposée par le service. Le médecin libéral était recontacté afin d’évaluer la complexité de la situation ayant motivé son appel et l’efficacité de la réponse apportée.

Résultats.

49 médecins libéraux ont sollicité le service 92 fois pour des questions d’ordre diagnostique (83%) ou thérapeutique (17%). 83% des appels concernaient des situations jugées complexes par le médecin libéral. Ce partenariat téléphonique a permis de répondre efficacement aux difficultés rencontrées en soins primaires pour accéder à l’offre hospitalière, que ce soit en termes de disponibilité du médecin hospitalier (84%), de délai de prise en charge du patient (75%) ou de la qualité de la réponse apportée (66%).

Conclusion.

La collaboration avec le médecin interniste via un service de télémédecine est une aide intéressante apportée au médecin de soins primaires.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0