CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Place du réseau AGEP dans le territoire de santé de l’Est parisien. (...)

Place du réseau AGEP dans le territoire de santé de l’Est parisien. Etat des lieux et évolutions futures.

Thèse de Laura MOÏSI, présentée et soutenue publiquement le 15 octobre 2015

jeudi 12 novembre 2015

Place du réseau AGEP (Association Gériatrique de l’Est Parisien) dans le territoire de santé de l’Est parisien. Etat des lieux et évolutions futures.

Introduction :

La prévention des hospitalisations intempestives et de la perte d’autonomie des personnes âgées dépendantes impose une réflexion sur de nouveaux modes d’organisation des soins. Le premier objectif était d’établir les fonctions actuelles du réseau AGEP, qui intervient auprès des patients de plus de 60 ans sur l’Est parisien, de manière régulière ou ponctuelle lors des sorties d’hospitalisations précaires. Le second était d’en étudier les évolutions futures en s’appuyant sur les directives officielles et les avis des intervenants du réseau.

Matériel et méthodes :

Etude des actions de l’AGEP, des rapports de la Direction Générale de l’Offre des Soins, du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie et du projet pilote Personnes âgées en Perte d’Autonomie (PAERPA). Etude épidémiologique observationnelle sur les actions présentes et futures du réseau via un questionnaire envoyé aux intervenants.

Résultats :

Le PAERPA prévoit une réorganisation des soins, les effecteurs de soins primaires s’appuyant sur une coordination territoriale d’appui, structure virtuelle médico-sociale, pour le suivi des patients complexes. 139/342 intervenants du réseau ont répondu au questionnaire. Ils étaient favorables aux nouvelles actions du réseau (handicap, fragilité), à l’intégration d’autres spécialistes. L’AGEP aurait, selon eux, un rôle de soutien pour les effecteurs de soins primaires, diminuant les réhospitalisations et les ruptures dans les parcours de soins des patients.

Discussion :

Le PAERPA vise l’intégration des soins et services sur son territoire. Sur l’Est parisien, l’AGEP comporte les outils nécessaires pour porter la coordination territoriale d’appui.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0