CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Évaluation d’une méthode de recrutement de maîtres de stage des (...)

Évaluation d’une méthode de recrutement de maîtres de stage des universités en Île-de-France et création du site internet www.devenirmsu.com

Thèse de Emna ZARRAD, présentée et soutenue publiquement le 3 juillet 2015.

mercredi 9 décembre 2015

L’OMS préconisait depuis 1978 de baser ses systèmes de soins sur les soins de santé primaires, plus équitables et efficients. Des actions politiques ont placé les médecins généralistes (MG) au centre des soins de premier recours mettant l’accent sur le recrutement de nouveaux maîtres de stage des universités (MSU).

L’objectif de cette étude a été d’évaluer une méthode de recrutement de MSU et de créer un site internet dédié. Une étude d’intervention a été menée entre le 20/09/2013 et le 1/10/2014 auprès des MG exerçant en Île-de-France. Deux interventions ont été comparées dans un but exploratoire : la méthode 1 a envoyé un courrier postal à tous les MG, et la méthode 2 a sensibilisé les internes de médecine générale (présentation orale et vidéos illustratives) à participer à l’étude en convainquant un MG de leur entourage à devenir MSU. Parmi les 7 facultés franciliennes, 5 d’entre elles ont accepté l’intervention. Les internes ont rempli 293 questionnaires et 152 (51,9%) MG ont été proposés. Parmi les 132 médecins inclus dans l’étude, 113 (85,6%) ont été contactés dont 20 (15.2%) qui étaient intéressés pour devenir MSU. Le taux de recrutement a été significativement supérieur à celui obtenu par la méthode 1 (p<0.0001). Le succès des vidéos a montré l’intérêt de ces outils et un site internet a été créé pour rassembler toutes ces données : www.devenirmsu.com. Il est probablement nécessaire d’anticiper, évaluer et diffuser les méthodes de recrutement de MSU pour mieux connaître l’efficacité de nos actions et permettre une mutualisation des moyens. Utiliser l’évolution des mentalités de la nouvelle génération permettrait d’apporter un changement considérable à cet enjeu.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0