CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Accompagnement des patients présentant des difficultés sociales en médecine (...)

Accompagnement des patients présentant des difficultés sociales en médecine générale

Thèse d’Annie DE OLIVEIRA, présentée et soutenue publiquement le 8 octobre 2015.

jeudi 24 décembre 2015

Les médecins généralistes en tant qu’acteurs de soins primaires ont un rôle dans la réduction des Inégalités Sociales de Santé (ISS). Cette recherche a eu pour objectif de décrire les difficultés rencontrées par les praticiens dans la prise en charge de patients en difficultés sociales et les stratégies d’adaptation mises en place au cabinet.

Pour cela, nous avons utilisé une méthode qualitative sur la base de 15 entretiens individuels semi-structurés auprès de médecins généralistes d’Ile-de-France. L’analyse des données a été faite individuellement, puis croisée par trois médecins généralistes pour permettre une triangulation des données.

En réponse aux difficultés rencontrées dans la prise en charge de ces patients, les médecins généralistes construisent des stratégies d’adaptation à trois niveaux : dans la prise en charge biomédicale, en dépistant les situations sociales à risque, en palliant l’obstacle financier et en fluidifiant le parcours de soins ; dans l’accompagnement psycho-social et administratif ; et dans la communication avec le patient.

Cette étude fait aussi émerger des propositions pour une meilleure prise en charge de ces patients au niveau de l’organisation du système de soin d’une part (couverture complémentaire, mode de rémunération) et au niveau des pratiques professionnelles d’autre part (valorisation du travail pluri-professionnel, formation des médecins, adaptation des outils).

En conclusion, les médecins généralistes nouent des stratégies d’adaptation dans l’intimité du cabinet pour une plus grande équité en matière de santé, ils viennent ainsi compléter les politiques de lutte contre les ISS.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0