CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Accessibilité des cabinets de médecine générale aux personnes handicapées : (...)

Accessibilité des cabinets de médecine générale aux personnes handicapées : état des lieux des cabinets de deux villes du Val-De-Marne.

Thèse d’Anne BOUSQUET, présentée et soutenue publiquement le 4 novembre 2015.

mercredi 18 mai 2016

Alors que la Loi du 11 février 2005 entre en application, nombreuses sont les interrogations quant à son application en pratique.

L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux de l’accessibilité de cabinets de médecine générale de deux villes du Val-de-Marne.

Méthodes :

Il s’agit d’une étude déclarative et observationnelle par questionnaire en deux parties dans des cabinets de médecine générale des villes d’Ivry-sur-Seine et Charenton-le-Pont.

Résultats :

Sur les 30 cabinets étudiés, aucun ne répondait à l’ensemble des critères d’accessibilité du questionnaire. En moyenne chaque cabinet remplissait 0,9 des 6 critères, contre 2,9 selon une étude similaire de Loire-Atlantique en milieu rural, sans différence notable entre les deux villes étudiées.

Discussion :

Les cabinets de médecine générale ne remplissent que très peu de critères d’accessibilité définis par la Loi de 2005. L’aspect financier et les contraintes techniques apparaissent comme les freins les plus importants pour la mise en conformité. Une aide logistique et financière favoriserait grandement la mise en conformité des cabinets de médecine générale.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0