CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Impact de la numérisation de l’imagerie médicale sur la pratique du (...)

Impact de la numérisation de l’imagerie médicale sur la pratique du médecin généraliste. Une étude quantitative auprès de 170 médecins

Thèse de Marianne CHASSAGNON, présentée et soutenue publiquement le 22 mars 2017

jeudi 27 avril 2017

Le passage au numérique de l’imagerie médicale est une avancée importante mais il pose le problème du stockage et de la communication des données, problèmes résolus par l’utilisation des CD-ROM. L’objectif de cette thèse était de déterminer l’utilisation que font les médecins généralistes de ce support CD-ROM de l’imagerie médicale et de voir si un autre mode de communication des images leur semblait plus adapté.

Méthodes :

un questionnaire en ligne a été diffusé, entre juillet et novembre 2015, via leur Union Régionale des Professionnels de Santé, aux médecins généralistes d’Aquitaine, Auvergne, Corse, Guadeloupe, Haute-Normandie, Languedoc Roussillon, Poitou Charente et de l’île de la Réunion.

Résultats :

170 réponses ont été obtenues. Quatre-vingts (47.3%) participants regardaient systématiquement les planches vs 3(1.8%) pour les CD-ROM, différence statistiquement significative (P<0 .001). Il n’y a pas de différence significative (P=0,37) entre les différentes modalités d’examens sur CD-ROM. La raison principalement évoquée était le temps (n=79). Près de la moitié des praticiens se prononçait en faveur de la messagerie cryptée n=95 (55.9%). La majorité des médecins généralistes interrogés (n=66, 38.8%) ne se prononçait pas sur l’utilité d’un serveur national d’imagerie.

Discussion :

Cette étude démontre la faible utilisation du support CD-ROM par les médecins généralistes, à contrario les planches sont plébiscitées. En complément de celles-ci, la messagerie sécurisée semble plus appréciée des médecins généralistes, une des autres solutions d’avenir pourrait être un système de serveur national ou un système d’imagerie en réseau.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0