CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Perception et connaissance par les médecins généralistes en France, des (...)

Perception et connaissance par les médecins généralistes en France, des nouvelles technologies d’assistance dans l’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et apparentés

Thèse de Lucile de PONTHAUD présentée et soutenue publiquement le 21 février 2017.

vendredi 28 avril 2017

Notre objectif était d’évaluer la connaissance et la perception des médecins généralistes concernant les nouvelles technologies d’assistance pour l’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Une enquête nationale à l’aide d’un questionnaire en ligne a été réalisée auprès de 453 médecins généralistes. La majorité des technologies étaient connues par les médecins généralistes. Plus de 80% des médecins interrogés estimaient les technologies utiles pour l’accompagnement de ces patients. Celles considérées comme les plus utiles étaient celles pour la sécurisation de l’environnement et la communication. Ni le sexe du médecin interrogé, ni la taille de l’agglomération dans laquelle il travaillait, ni le caractère connecté ou non du médecin n’avaient d’influence significative sur la perception de l’utilité de ces technologies. Cependant la perception de leur utilité différait significativement selon l’âge des médecins interrogés. Les médecins les jugeant utiles étaient plus jeunes que ceux ne les percevant pas comme utiles, hormis pour le domaine de la récréation et des loisirs. La quasi-totalité (89%) des médecins interrogés estimaient n’être ni formés à l’utilisation de ces technologies, ni formés à orienter les patients ou leurs aidants vers ces aides. En conclusion :

Ce travail montre l’intérêt des médecins généralistes pour les nouvelles technologies dans l’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants. Toutefois, une meilleure formation et information des médecins généralistes est nécessaire pour permettre une meilleure intégration des nouvelles technologies d’assistance.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0