CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Approche des représentations des médecins généralistes sur la vaccination (...)

Approche des représentations des médecins généralistes sur la vaccination anti-HPV à l’aide d’un modèle évaluant les opinions, les pratiques et les informations délivrées aux patients.

Thèse de Louiza HOUDJAL, présentée et soutenue publiquement le 28 septembre 2017.

lundi 2 octobre 2017

Le cancer du col de l’utérus (CCU) touche plus de 3 000 femmes et est responsable de plus de 1 000 décès par an en France. On dispose de deux moyens de prévention ; le frottis cervico-utérin en prévention secondaire et, depuis quelques années, deux vaccins anti-papillomavirus (HPV). Ces derniers n’ont pas échappé à la polémique sur la sécurité des vaccins.

Matériau et méthode.

Une étude qualitative a été menée par entretiens auprès de 12 médecins généralistes exerçant en France. Les 6 hommes et 6 femmes interrogés sont âgés de 30 à 65 ans (46,6 ans en moyenne) et exercent en moyenne depuis 18 ans.

Résultats.

Leur représentation générale de la vaccination est qu’il s’agit d’un sujet de polémique. Quant à la vaccination anti-HPV, ils se déclarent majoritairement favorables mais certains émettent des doutes vis-à-vis de son efficacité et de sa sécurité. D’autres freins ont été mis en évidence : crainte d’une baisse d’observance du frottis, émergence de nouvelles souches d’HPV, histoire du CCU mal connue avec élimination spontanée possible de l’HPV et nécessité de poursuivre les frottis. Pour les patients, les facteurs identifiés comme des freins par les médecins interrogés sont le manque d’information, l’âge de la vaccination, la nécessité de poursuivre le dépistage par frottis et la peur des effets secondaires.

Conclusion.

Malgré des études prouvant une balance bénéfice-risque favorable, la vaccination reste un sujet de polémique. On voit ainsi le poids des représentations et des croyances face aux données scientifiques autant chez les médecins que chez les patients.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0