CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Comment les patients perçoivent-ils le départ à la retraite de leur médecin (...)

Comment les patients perçoivent-ils le départ à la retraite de leur médecin traitant ? Etude qualitative par entretien semi-dirigé auprès de patients de médecins généralistes de l’Essonne.

Thèse de Florent PERROTEAU présentée et soutenue publiquement le 5 octobre 2017.

lundi 23 octobre 2017

Plusieurs études ont montré que le médecin généraliste a un vécu émotionnel fort lors de son départ à la retraite. Nous n’avons retrouvé aucune étude dans la littérature ayant déjà traité la question du vécu du patient du départ en retraite de son médecin traitant. Comment les patients perçoivent-ils le départ à la retraite de leur médecin traitant ?

Méthode :

L’objectif était d’essayer de répondre à cette question en ayant interrogé 18 patients de deux médecins généralistes de l’Essonne à Chilly-Mazarin. Pour cela, seule la recherche qualitative, par la méthode de la théorisation ancrée répondait à nos obligations. Nous avions choisi l’entretien individuel semi-dirigé comme principal mode de recueil de données. Nous avions réalisé un guide d’entretien pour l’étude et nous avons retranscrit intégralement chaque discours pour les analyser par la suite.

Résultats-discussion :

Le vécu du départ en retraite de son médecin par le patient dépend de son ressenti qui est influencé par différents facteurs : le lien qui unit le patient à son médecin, le degré de reconnaissance, la temporalité des événements, les modalités de cette rupture par la découverte du départ et les capacités à pouvoir se retourner. L’ensemble de ces critères aura pour effet de déclencher des réactions propres à chaque patient allant de l’indifférence, aux doutes sur l’avenir jusqu’au deuil de la relation.

Conclusion :

Dans tous les cas, quel que soit le vécu du patient il y a une prise de conscience de la nécessité de retrouver un nouveau médecin et d’essayer de reconstruire un nouveau lien différent.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0