CMGE - UPMC
Accueil du site > Thèses de médecine générale > Évaluation de la perception de la prévention bucco-dentaire des enfants de (...)

Évaluation de la perception de la prévention bucco-dentaire des enfants de moins de 6 ans par les médecins généralistes en Seine Saint Denis

samedi 13 octobre 2018

La santé bucco-dentaire est essentielle pour la qualité de vie et la carie dentaire est le troisième fléau mondial selon l’OMS. Les habitants du département de la Seine-Saint-Denis sont parmi les plus précaires de France et où les plus jeunes sont les plus victimes de carie. L’objectif de cette étude est de recueillir le ressenti des médecins généralistes de ce département sur la prévention bucco-dentaire des enfants de moins de 6 ans.

Méthode : Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés de médecins exerçant en Seine-Saint-Denis.

Résultats : 13 médecins sont interrogés. La majorité rapporte l’importance de cette prévention et de leur rôle pour cette population. Ce qui est justifié par la fréquence des caries retrouvées et motivant le conseil de consulter un dentiste. Les causes de carie, les conseils et les moyens de prévention sont connus des médecins. Les principaux freins sont le manque de connaissances en santé bucco-dentaire des parents, les difficultés d’application des recommandations par les médecins, les problèmes socio-économiques et structuraux. Les médecins proposent d’améliorer l’éducation à la santé des parents, des moyens structuraux et d’offre de soins.

Conclusion : Cette étude montre l’adhésion des médecins à cette prévention et son importance mais aussi des difficultés qui persistent. Des axes d’amélioration sont à approfondir afin de faire progresser la prévention bucco-dentaire des enfants de moins de 6 ans.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0