CMGE - UPMC
Accueil du site > Actualités > Inauguration de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie

Inauguration de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie

Mercredi 7 décembre 2005 aux Cordeliers.

mardi 20 décembre 2005

En présence de Monsieur Xavier BERTRAND, Ministre de la Santé et des Solidarités et de Monsieur François GOULARD Ministre délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche

Le Professeur Gilbert BEREZIAT, Président de l’Université et le Professeur Serge UZAN Doyen de la Faculté de Médecine ont inauguré la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie lors d’une cérémonie dans l’amphithéâtre Farabeuf - Centre Biomédical des Cordeliers - 15 rue de l’Ecole de Médecine - 75006 PARIS.

François Goulard et Xavier Bertrand prévoient une réforme de la 1ère année de médecine et "l’universitarisation" des professions paramédicales

"Les ministres ont annoncé une réflexion plus approfondie sur une éventuelle réforme du P1 (première année de médecine), Xavier Bertrand estime que "l’augmentation du numerus clausus n’est pas une solution au taux d’échec élevé en première année. Au contraire, elle a pour effet mécanique d’augmenter le nombre d’inscrits en médecine."

Xavier Bertrand appelle le doyen Serge Uzan à "décloisonner des enseignements médicaux".

Pour le ministre de la Santé, la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie "constitue un terrain d’expérimentation idéal pour la mise en œuvre de ce principe" car elle compte un "nombre important d’instituts de formation paramédicale". Cette délégation des tâches "doit pouvoir se faire dans tous les domaines de soins", ajoute-t-il.

Quant à la réforme du cursus de médecine, le cabinet de François Goulard évoque l’idée de faire passer le 2ème cycle de bac+6 à bac+5, comme le suggèrent aussi les doyens de facultés de médecine. Toutefois, la réforme des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques sera sans doute plus longue à mettre en oeuvre que la réforme des études paramédicales du fait des deux concours, le P1 et les ECN (épreuves nationales classantes).

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0