CMGE - UPMC
Accueil du site > Actualités > Voeux des Présidents

Voeux des Présidents

jeudi 5 janvier 2006, par Dominique Tirmarche, Jean-Pierre Dupont

Cher ami,

A la fin de cette année 2005, on ne peut s’empêcher d’être satisfait du chemin parcouru, grâce aux efforts de tous, pour mettre en ordre de marche le département de médecine générale de notre université. Il a fallu apprendre à se connaître, à travailler ensemble. Certes tout n’est pas rose. Les récentes déconvenues de certains parmi nous tout simplement pas au courant des absences de la secrétaire montrent qu’il y a des efforts de communication à faire et des solutions rapides à mettre en oeuvre.

La montée en charge de la discipline qui est devenue une spécialité nous oblige aussi à plus d’exigences. Celle d’abord de travailler en équipe. Les cours préparés par chacun d’entre nous dans l’isolement de son bureau généralement un dimanche après-midi doivent être préparés à plusieurs : c’est le gage que chacun pourra remplacer l’autre et que la qualité des textes écrits soit conforme à ce qu’on en attend. Chacun est invité à venir au moins une fois au comité de lecture où les cours sont pris en compte par tous les participants avec l’unique but : que chacun s’améliore.

Il va nous falloir recruter de nouveaux de collègues. C’est aussi à nous de savoir persuader les collègues de notre environnement à accepter des stagiaires, à les embaucher à la préparation d’un cours.

Tout cela ne doit pas nous cacher les enjeux du moment qui est la reconnaissance universitaire de la discipline, alors que les étudiants boudent la médecine générale ambulatoire et qu’à terme on peut se demander si nous serons remplacés. Les raisons de cette désaffection sont multiples : manque de visiblité de la discipline quasiment absente de l’université jusqu’à la 7° année, faible attractivité quant on connaît les charges de travail, inadéquation de la structure du cabinet médical isolé...

Il faut donc aller signer la pétition présente sur le site du CNGE, la diffuser autour de nous.

L’année 2006 va être capitale pour les actions à mener.

En attendant, on compte sur ta participation active à l’assemblée générale du collège le 26 Janvier.

Puisse l’année 2006 faire que rien ne vienne gâcher le plaisir qui nous habite tous de communiquer aux plus jeunes un petit peu de notre expérience et notre enthousiasme.

Meilleurs voeux aux tiens et à toi.

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0