CMGE - UPMC
Accueil du site > Actualités > Le SNEMG est né.

Le SNEMG est né.

mardi 4 avril 2006, par Dominique Tirmarche

Cher Collègue,

L’assemblée générale constitutive du Syndicat National des Enseignants en Médecine Générale s’est tenue le Premier Avril et a élu son conseil d’Administration à l’unanimité quasi absolue ( avec une voix contre) des présents et représentés, soit avec 259 voix, représentant environ 6.4 % des enseignants. Beau chiffre de départ quant on sait que beaucoup de syndicats de salariés, par exemple, ne dépassent pas les 5 %.

Notre collège Paris VI compte une dizaine d’adhérents.

Arriver à solliciter d’autres adhésions pour arriver à une masse critique d’environ 1000 adhérents, soit 25 % des 4000 enseignants cliniciens ( les maîtres de stage ) serait formidable... A nous de jouer !

C’est en parlant autour de nous aux autres collègues du syndicat que nous en ferons le lieu où leurs demandes seront écoutées, prises en compte et avancées sur le plan politique.

Deux objectifs apparaissent actuellement prioritaires :

La revalorisation statutaire et financière de tous les enseignants qu’ils soient Maitres de stage, attachés ou chargés d’enseignement. Les honoraires pour ne parler que de ça, n’ont pas été réévalués depuis dix ans, preuve de l’indifférence avec laquelle on se débat.

La création d’une sous-section de la Médecine Générale au Conseil National des Universités à l’instar de la médecine d’urgence et de la gynécologie médicale qui ont obtenu les leurs. Cette instance décide en effet des nominations des postes de salariés... La reconnaissance de la discipline passe par des enseignants titulaires et non plus seulement associés deux à trois fois moins rétribués pour des contraintes de service largement supérieures.

Cette démarche s’inscrit dans un contexte européen difficile partout pour les MG qui n’obtiennent que très difficilement la reconnaissance à laquelle ils ont droit... en dépit des intentions officielles. Même nos collègues suisses se sont mis à manifester dimanche dernier...

Bref du pain sur la planche pour nous tous.

La composition du Conseil d’Administration du Syndicat donne une part prépondérante aux représentants des maîtres de stage issus des collèges inter-régionaux, ce qui devrait nous obliger encore plus à coopérer entre nous.

Tu peux donner tes réactions par l’intermédiaire du site et nous en reparlerons au fur et à mesure de nos rencontres.

Bien à toi

Dominique Tirmarche.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0