CMGE - UPMC
Accueil du site > Actualités > Arrêté de mise en place du stage du 2° cycle paru au JO

Arrêté de mise en place du stage du 2° cycle paru au JO

Comment faire en pratique ?

vendredi 15 décembre 2006

A l’occasion du congrès de Poitiers, les conseillers du ministère de la santé nous ont annoncé la publication de l’arrêté de mise en place du stage de 2° cycle.

En effet l’arrêté est paru dimanche 25 novembre au JO.

Les externes seront rémunérés sur la base de leurs salaire actuel et les maitres de stage indemnisés sur la base des honoraires pédagogiques tels qu’ils ont été fixés en 1997 : même tarif, mêmes régles : mois entiers et absences de l’externe décomptées. Quant à la durée de ce stage, elle est laissée à la discrétion des doyens.

A Pierre et Marie Curie, la commission des enseignements était plutôt favorable à un stage court voire même très court : 2 semaines. C’est dire que les MDS ne pourront pas être rémunérés.

Bien évidemment le faible nombre de candidats MDS ne laissera d’autre choix que d’imposer des stages de 2° cycle à ceux qui voudront des stages de 3 cycle....

Dans ces conditions quelle peut être la valeur pédagogique de tels stages pourtant primordiaux si l’on veut que les étudiants découvrent ce métier avant de faire des choix de spécialisation irréversibles ?

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0